BIO LE MEILLEUR

DANS UNE VESTE DURABLE ET RECYCLABLE

DURABLE

Alors que la demande de réduction des emballages en plastique augmente, en tant qu'entreprise durable, nous avons rapidement commencé à rechercher des solutions et des emballages plus durables et recyclables qui sont attrayants pour mieux différencier les aliments pour animaux de compagnie. BIOFOOD, également connu sous le nom de BF®Petfood depuis un certain temps, est la première entreprise d'aliments pour animaux de compagnie aux Pays-Bas et au BeNeLux d'aliments naturels et biologiques pour chiens et chats avec des emballages recyclables (mars 2020).

The EU Plastics Strategy published a goal for 100% of plastic packaging to be reused, recycled or composted by 2030, and many companies from producers to brand owners pledged their support to work towards this goal.

Fin 2008, l'Union européenne (UE) a introduit la directive 2008/98/CE relative aux déchets, qui stipule que d'ici 2020, 50 % des déchets municipaux et 70 % des déchets de construction et de démolition doivent être réutilisés ou recyclés . Le taux de recyclage moyen dans l'UE était de 39 % en 2013 et est passé à 45 % en 2015. Le fait qu'un grand nombre de matières premières soient collectées ne signifie toutefois pas qu'une grande partie des matières premières utilisées proviennent également de recyclage. En 2016, seulement 12 % des matières premières utilisées par l'industrie de l'UE provenaient du recyclage. La manière dont nos déchets sont collectés et traités aujourd'hui est largement axée sur le recyclage des matériaux. Les Néerlandais ne recyclent que 54 % des déchets recyclables, l'incertitude quant à la recyclabilité des emballages étant l'une des principales raisons.

Les lignes directrices révisées placent la barre plus haut en matière de recyclage des déchets municipaux et d'emballages, tout en réduisant davantage la mise en décharge des déchets municipaux. D'ici 2030, la moitié de la quantité de nourriture devrait être gaspillée, et les déchets dangereux et biodéchets des ménages devront être collectés séparément.

 

Dans le recyclage, les matériaux des déchets sont utilisés pour en faire quelque chose de nouveau. Lorsque les déchets sont recyclables, cela permet d'économiser des matières premières. Étant donné que de nouvelles matières premières sont créées grâce au recyclage, ces matières premières n'ont pas besoin d'être produites à nouveau. Prenons, par exemple, le recyclage du papier. En fabriquant du nouveau papier à partir de vieux papiers, aucun arbre ne doit être abattu. Le recyclage du plastique ne nécessite pas l'utilisation de pétrole supplémentaire.

Économiser de l'argent
En séparant vos déchets et en livrant séparément les flux de déchets recyclables (comme le papier et les pmd), vous réduisez la quantité de déchets résiduels. Les déchets résiduels sont le flux de déchets le plus cher à collecter. De plus, vous pouvez souvent renvoyer gratuitement d'autres flux de déchets (recyclables). Plus vous parvenez à réduire le flux de déchets de déchets résiduels, mieux c'est.

Serre
Il faut plus d'énergie pour fabriquer de nouveaux produits que pour les recycler. C'est donc mieux pour l'effet de serre quand beaucoup est recyclé.

Cependant, certains flux de déchets sont plus recyclables que d'autres flux de déchets. En général, les textiles, le verre, le papier et le plastique sont très recyclables.

Biofood “No waste” Emballage
Au début de la société frisonne BIOFOOD Diervoeding BV le 27 septembre 1989, le directeur de l'époque, Wiebe Bijlsma, s'est concentré sur les ingrédients naturels, basés sur le « respect des animaux, de la nature et de l'environnement ». C'était de la prévoyance. En raison d'une prise de conscience croissante pour les animaux et l'environnement et d'un bon rapport qualité-prix, de plus en plus de personnes avec un chien et/ou un chat choisissent les produits naturels et biologiques de BIOFOOD Diervoeding BV. La transition vers des emballages recyclables durables « sans déchet », depuis mars 2020, est donc une étape « naturelle » pour nos produits naturels et biologiques pour chiens et chats. Cela fait de BIOFOOD la première entreprise d'aliments pour animaux de compagnie aux Pays-Bas et au BeNeLux d'aliments naturels et biologiques pour animaux de compagnie avec des emballages recyclables.

Notre nouvel emballage durable "No waste" est composé d'un mono matériau recyclable. Ces emballages étain, plastique et carton durables « No waste » peuvent donc être jetés avec les déchets étain, plastique et/ou papier collectés.

Si cela n'est pas possible dans votre commune, nos emballages de canettes et d'aliments pour animaux (plastique LDPE) peuvent être éliminés avec les déchets résiduels et la séparation ultérieure des matériaux recyclables et non recyclables s'effectue via des machines de tri ultramodernes dans votre commune. Nos nouveaux emballages pliants en carton (bonbons et tablettes) certifiés FSC peuvent être simplement recyclés avec les vieux papiers et cartons et sont séparés et remis séparément dans chaque commune.

NB ! De nombreux sacs de nourriture sèche pour animaux de compagnie sont constitués d'un ou plusieurs types de plastique ou semblent être entièrement en papier mais contiennent du plastique*. Ces deux options ne sont pas ou peu recyclables et finissent donc avec des déchets résiduels. Ceux-ci ne sont pas réutilisés mais incinérés (émissions de co2) et ne sont donc pas durables. * Le bioplastique, fabriqué à partir de ressources renouvelables d'origine végétale, semble être une solution plus durable et compostable. Il semble que ce soit parce qu'il y a pas mal de problèmes (par exemple, terres agricoles, utilisation de l'eau, engrais, pesticides, machine à composter, etc.), nous n'avons donc pas opté pour cela à l'époque.

Recyclable
Quand est-ce que quelque chose est recyclable? En bref : s'il est produit à partir de mono-matériaux et/ou s'il est collecté séparément.

Nos nouveaux emballages d'aliments pour animaux de compagnie BIOFOOD, les boîtes en plastique et les cartons pliants sont recyclables. Les canettes et le plastique peuvent aller avec les déchets PMD (plastique, métal et carton à boisson). Le carton pliant peut être ajouté au papier (déchet).

Si cela n'est pas possible dans votre commune, nos emballages en étain et en plastique (plastique LDPE) peuvent être éliminés avec les déchets résiduels et la séparation ultérieure des matériaux recyclables et non recyclables a lieu via des machines de tri ultramodernes dans votre commune.

Déchets plastiques
Le plastique (ou plastique) est un nom collectif pour de nombreux types de plastique. Le matériau n'est pas un produit naturel mais un produit artificiel (souvent fabriqué à partir de pétrole) qui a été inventé au début des années 1900. Bien qu'une grande quantité de plastique soit collectée, seule une petite partie du nouveau plastique provient du recyclage. Sur les 2000 kilotonnes de plastiques consommées chaque année aux Pays-Bas, seules 280 kilotonnes environ proviennent du recyclage, tandis que 1700 kilotonnes sont constituées de nouveaux plastiques fossiles. Cela signifie que seulement 16 % de tous les plastiques jetés sont réintroduits sous forme de plastique.

Si le plastique n'est pas séparé des déchets résiduels, il sera incinéré. Comme une grande partie des plastiques sont toxiques, la combustion est nocive pour l'environnement. De plus, tous les plastiques fabriqués à partir de pétrole ne sont pas biodégradables. Mais l'avantage est que certains types de plastiques sont facilement et facilement recyclables. Cependant, le plastique ne peut être recyclé que s'il est collecté séparément des déchets résiduels. Parce que le pétrole est un combustible fossile qui s'épuise, de plus en plus de plastiques sont fabriqués à partir de polymères naturels. Par exemple les polymères de pommes de terre. L'avantage est que le plastique est biodégradable. Malheureusement, ce plastique ne peut pas être utilisé pour tout.

Sacs de nourriture pour animaux
De nombreux sacs de nourriture pour animaux de compagnie sont constitués d'un ou plusieurs types de plastique ou semblent être entièrement en papier, mais contiennent du plastique en raison de la barrière anti-graisse. Ces deux options ne sont pas recyclables et finissent donc avec des déchets résiduels. Biofood a cherché une solution durable et est l'un des rares fabricants d'aliments pour animaux de compagnie en Europe à utiliser un matériau spécial en LDPE pour son nouvel emballage "No waste".

Le film LDPE peut facilement être réutilisé comme matière première. La feuille de LDPE est un matériau contenant de l'huile qui est facile à recycler. Après la collecte des films LDPE, les transformateurs de déchets trient les films. Les films sont ensuite lavés et broyés. En fin de compte, un granulat reste pour l'industrie des plastiques.

Le LDPE est utilisé entre autres pour les bouteilles, les films d'emballage, les sacs, les pansements, les sacs en plastique, l'intérieur des cartons de lait, les pièces d'ordinateurs, comme les disques durs.

Système de code d'identification de résine SPI
Le système de codes d'identification de résine SPI est une série de symboles reconnaissables permettant d'identifier le type de polymère dans le plastique. Le système de codes a été développé en 1988 par la SPI, qui signifie Society of the Plastics Industry. L'objectif principal de la série de codes est de séparer efficacement différents polymères pour le processus de recyclage le plus efficace. Le système de codes se compose des codes suivants (voir image).

Papier carton
Les emballages en carton pliant Biofood (bonbons et tablettes) certifiés FSC peuvent simplement être remis séparément pour être recyclés avec les vieux papiers et cartons dans chaque commune. Le système FSC garantit que les forêts de notre monde peuvent être préservées grâce à une gestion forestière responsable. La gestion forestière responsable fait référence à la protection de l'habitat des plantes et des animaux et au respect des droits de la population locale et des travailleurs forestiers. Mais aussi récolter du bois et gagner de l'argent tout en préservant la forêt. Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale engagée dans la conservation et la gestion responsable des forêts dans le monde entier.

« La déforestation représente 15 % des émissions mondiales de CO2 sur une base annuelle et joue donc un rôle majeur dans le changement climatique. De plus, 80% de tous les animaux dans le monde dépendent de la forêt, tout comme des millions de personnes qui vivent ou travaillent dans la forêt.

Les forêts sont vitales pour notre planète ! Le Fonds mondial pour la nature tente de les préserver en créant des aires protégées. Cependant, le bois est aussi une matière première durable, à condition qu'elle provienne de sources responsables. Avec son approche unique d'une voix égale pour les intérêts environnementaux, sociaux et économiques, le système de certification FSC pour le WWF est le meilleur moyen de gérer les forêts de manière responsable et d'utiliser le bois comme matière première. Si vous achetez du bois, du papier ou du carton avec ce label de qualité, vous êtes au bon endroit !

Voir
Les emballages en étain bioalimentaire sont très faciles à recycler. Dans de nombreuses municipalités, vous pouvez retourner les emballages métalliques (canettes de bière et de boissons gazeuses, canettes de soupe, plats en aluminium) avec le plastique. Les emballages métalliques des ménages se retrouvent dans deux flux de matériaux : les déchets résiduels et les PMD (plastique, emballages métalliques et cartons à boissons). Les emballages métalliques industriels sont souvent d'abord réutilisés plusieurs fois, puis finissent dans un flux de métal, de PMD ou résiduel. Les emballages métalliques partent dans l'incinérateur avec les déchets résiduels. Mais le métal ne brûle pas. Ainsi, les entreprises de traitement des déchets peuvent le filtrer à partir des cendres : l'acier avec des aimants et l'aluminium avec des séparateurs à courants de Foucault. La matière première, la ferraille, est ensuite fondue dans des hauts fourneaux et reçoit une nouvelle application. Parce que les emballages métalliques sont si faciles à trier, ce type de matériau peut être recyclé en grande partie (95%) et à l'infini.

autocollants
Les stickers Biofood utilisés sont soit en papier, comme pour les chewing-gums, soit dans la même matière que le produit sur lequel ils sont collés (bouteilles, pots) afin que le produit soit constitué d'1 mono matière et qu'il puisse être collecté séparément ou que des machines de tri ultramodernes de votre commune assurent le recyclage des emballages par post-séparation.

En plus des avantages de nos produits BIOFOOD® naturels et biologiques pour chiens et chats, tels que la qualité néerlandaise, de bon goût, pur, (h) honnête et sain et sans additifs chimiques, un emballage durable et recyclable met l'accent…..……